DERNIÈRES ACTUALITÉSPar quoi peut-on remplacer la centrale de Fessenheim ?
PARTAGER

Par quoi peut-on remplacer la centrale de Fessenheim ?

La centrale nucléaire de Fessemheim, la plus ancienne de France, a cessé de fonctionner mardi dernier. Un premier réacteur avait été arrêté quelques mois avant. Le dernier réacteur vient donc d’être éteint. Cette démarche du gouvernement a pour objectif de réduire la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité : passer de 70% à 50% d’ici 2035.

Plusieurs raisons pourraient expliquer ce choix. Le danger que représentent les centrales nucléaires (ex : les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima), le stockage des déchets radioactifs (certains plus de 10 000 ans), sont autant de sujets problématiques qui encouragent l’arrêt de certaines centrales.

Cette fermeture soulève quelques questions et défis concernant l’avenir de l’énergie en France.

  • Premier défi : Remplacer l’énergie nucléaire par des énergies peu émettrices en CO2. En effet, l’un des avantages des centrales nucléaires, c’est qu’elles rejettent peu de CO2 dans l’atmosphère. Pour rappel, le CO2 est un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique. Seules les énergies renouvelables pourraient y parvenir…
  • Deuxième défi : Produire autant d’électricité que le nucléaire. Si l’on prend la centrale de Fessenheim, sa production d’électricité annuelle s’élevait ces dernières années à 10,8 TWh. Si on essayait de la remplacer uniquement par des éoliennes, il en faudrait au moins 4000…

Fabriquer de l’électricité tout en respectant l’environnement demeure donc un enjeu majeur pour les sociétés de demain, et la réponse technologique n’est pas si simple…

Retenez surtout que la meilleure énergie, pour limiter le réchauffement climatique, c’est celle que l’on n’utilise pas.

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !