La tournée du bus reprend : inscrivez votre classe !
ICI

L’Escape Game à la Fondation GoodPlanet

VOIR LA VIDEO

Rejoignez la S.A.G.E. dans un escape game inédit !

Et si l’énergie venait à manquer ? Et si, dans un futur proche, notre consommation toujours plus importante d’énergie faisait de la crise climatique un processus incontrôlable ? Et si vous pouviez empêcher cela ?
En participant au jeu Mission Énergie, vous acceptez de faire partie d’une entité secrète appelée la S.A.G.E., la Section Anti-Gaspillage Énergétique, créée dans le seul but de lutter contre la destruction de notre environnement. À travers le monde, la S.A.G.E. et ses équipes traquent sans relâche le gaspillage énergétique et les conséquences d’un usage inconsidéré des énergies fossiles.

Leur devise : « Ils savaient que c’était impossible alors ils l’ont fait »

En vous glissant dans la peau des agents de la S.A.G.E., préparez-vous à être confrontés à des missions d’une importance capitale qui vous plongeront dans deux univers : l’Appartement de Clara et le Simulateur de l’énergie. Entre exploration et énigmes, venez vivre des expériences inédites pour lutter contre le changement climatique.  
Pour relever le défi, esprit d’équipe, rapidité et résistance au stress seront plus que jamais nécessaires.  

Groupes scolaires et associations

Les inscriptions scolaires et associations pour la rentrée de Septembre sont ouvertes !

  • Ouvert sur inscription du mardi au vendredi.
  • Pour vous inscrire, merci d’envoyer une demande à l’adresse reservation@goodplanet.org en précisant l’effectif et le niveau de votre classe.
  • Nombre de participants : 30 élèves maximum.
  • La classe est séparée en deux groupes pris en charge par 1 animateur chacun. Au bout des 60 minutes d’activité, les groupes permutent. Prévoir 2h30 d’animation.

Bon à savoir

Vous choisissez un seul des deux univers de l’exposition (sauf pour les lycées) :

  • L’Appartement de Clara, réel escape game où les joueurs devront traquer le moindre gaspillage énergétique et résoudre des énigmes pour y remédier. Ils apprendront ainsi de nombreux gestes faciles à mettre en place dans leur quotidien.
  • Le Simulateur de l’énergie, jeu pédagogique dans lequel les joueurs retraceront l’histoire de l’énergie en essayant de corriger les erreurs du passé et chercheront les solutions qu’ils peuvent appliquer pour sauver la planète.

Le deuxième groupe participe en parallèle à un atelier pédagogique et ludique :

  • Le Chemin de l’énergie (Primaire) : dans cet atelier, les élèves réfléchiront aux différentes énergies qui les entourent, comment ils les utilisent au quotidien, et d’où elles proviennent. Nous aborderons ensuite les effets de notre consommation, le tout grâce à des aimants et des modules interactifs.
  • Le Mix énergétique (Collège) : dans cet atelier, inspiré du célèbre jeu de société « Mille-Bornes », les élèves, répartis en quatre groupes, devront se placer dans la position d’une ville aux ressources naturelles particulières. En utilisant différentes sources d’énergie, fossiles ou renouvelables, les joueurs devront parvenir à alimenter les besoins énergétiques de la ville qu’ils incarneront. Mais attention ! Pour gagner, encore faut-il réussir à faire les bons choix pour limiter son impact sur l’environnement et ne pas dépasser le seuil limite…

Grand public

Réouverture partielle à partir du samedi 4 juillet

L'énergie pour tous

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !