Les contenus pédagogiques

VOIR LA VIDEO

Des contenus pédagogiques accessibles à tous

Internet, téléphone, chauffage, transport… l’énergie est partout autour de nous. Si, si, PAR-TOUT. Elle nous permet de faire des trucs géniaux, mais on l’a tellement intégrée dans nos vies qu’on ne se rend plus compte qu’on s’en sert. D’ailleurs, à la moindre coupure de courant, on perd les pédales. En effet, qui dit “plus d’électricité” dit plus de smartphone, mais aussi plus d’eau chaude ni de réfrigérateur, plus de chirurgie à l’hôpital ni d’aiguillage pour les avions dans le ciel. En un mot, la pagaille !

Le souci, c’est que cette énergie si utile est produite en grande partie grâce au pétrole, au charbon et au gaz naturel, des énergies “fossiles” stockées dans le sol depuis des millions d’années, qui seront bientôt épuisées. Surtout, ces sources d’énergie présentent un sérieux problème : elles émettent du CO2, un gaz à effet de serre qui en s’accumulant dans l’atmosphère dérègle le climat. Autrement dit, la planète se réchauffe, les déserts s’étendent, l’agriculture produit moins de nourriture, la banquise fond, la mer monte, les catastrophes comme les ouragans s’intensifient et les animaux – mais aussi les humains ! – doivent apprendre à vivre dans ce nouvel univers.

Heureusement, des solutions existent, au niveau individuel, mais aussi au niveau des États qui ont un rôle important à jouer dans cette transition énergétique. La grande époque des énergies fossiles est bientôt révolue car elles seront progressivement remplacées par les énergies renouvelables produites grâce au vent, au soleil, au bois, à l’eau ou la terre. Toutefois il faut garder à l’esprit qu’aucune énergie n’est totalement propre : chacune à sa manière a un impact sur l’environnement. La meilleure énergie, c’est donc … celle qu’on ne consomme pas !

Que vous soyez en Primaire, au Collège ou au Lycée, Ava la petite savante, et Sunny son inséparable acolyte, vous guideront dans les mystérieux circuits de l’énergie au travers de plusieurs dizaines de fiches pédagogiques, classées par niveau. Ils vous expliqueront d’où vient l’énergie, comment elle est produite et consommée, quels gestes adopter pour l’économiser ou encore quels moyens utiliser pour faire bouger les États. Mission Énergie, ce sont aussi des ateliers, des quiz et des documents pour réfléchir. De quoi tous devenir « Incollables sur l’énergie ». 

Maintenant, à vous de jouer !

L'énergie pour tous

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !