L'escape game et les activités du bus Mission Énergie sont temporairement suspendus.

Organisez un atelier Mission Énergie !

Organisez un atelier Mission Énergie près de chez vous !

L’énergie et ses enjeux sont des problématiques complexes. Pour les rendre plus abordables, la Fondation GoodPlanet vous propose d’allier la pratique à la théorie. Économiser l’énergie en s’amusant, c’est tout de suite plus séduisant, non ?

Pas moins de 80 jeunes en service civique et engagés pour la défense du climat ont été formés pour accompagner vos élèves lors d’ateliers pédagogiques et ludiques sur l’énergie. Ces « Ambassadeurs de l’Énergie » animeront des activités à l’intérieur et autour du Bus de l’Énergie, mais aussi dans votre établissement, sur des thématiques liées à l’énergie ou aux économies d’énergie.

Le réseau des « Ambassadeurs de l’Énergie » a été mis en place en partenariat avec Unis-Cité et la Ligue de l’enseignement.

Les ambassadeurs Mission Énergie venus de toute la France à
la Fondation GoodPlanet, le 20 novembre 2019.

Équipés d’une « Mallette de l’Énergie », éco-conçue dans un FabLab du Morbihan et truffée de jeux et d’outils innovants, ils proposeront une série d’ateliers adaptés à tous les publics et niveaux scolaires.

Quels sont les ateliers proposés par nos ambassadeurs auprès des scolaires ?

Pour les primaires

Les ÉnerGénies

D’où vient l’énergie ? Pourquoi l’utilise-t’on ? Comment est-elle transformée, transportée ? Quelle est la différence entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables ? L’énergie n’aura plus aucun secret pour vos enfants après la construction du puzzle géant de l’énergie ! Pendant une heure, accompagnés d’un médiateur, les enfants joueront et réfléchiront ensemble autour de ce sujet complexe et passionnant.

Le puzzle de l’énergie
© Marco Strullu

Les petits explorateurs de l’énergie

Ce jeu aura pour but d’encourager les écoliers en primaire à réfléchir sur leur propre consommation d’énergie tout en favorisant l’amélioration de leurs habitudes et l’utilisation la plus raisonnée possible. Munis d’un Wattmètre et avec l’aide de nos ambassadeurs, ils découvriront les objets de la classe les plus énergivores, et mettront en place des astuces pour en réduire la consommation.

Pour les collégiens et lycéens

A la découverte de l’énergie

Ce jeu d’introduction, adapté pour les collégiens et les lycéens, permettra aux élèves de se familiariser avec le concept de l’énergie. Ils comprendront l’omniprésence de l’énergie dans nos vies et sa nécessaire utilisation pour toutes nos activités quotidiennes. acquérir le vocabulaire clé relatif aux énergies et découvrir ses principales formes et leur mode de production.

Le simulateur de l’énergie

Dans ce jeu, inspiré en partie du célèbre jeu de société « Mille-Bornes », les élèves de collège/lycée devront se placer dans la position d’une ville et prendre des décisions concernant leur sources d’énergie. Les élèves se sensibiliseront aux différentes sources d’énergie, à leur impact et à leur puissance. Ils devront atteindre l’objectif de production de leur ville tout en utilisant différentes sources d’énergie afin de limiter leur impact global et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Comment organiser un atelier dans ma classe ?

Les Ambassadeurs de l’Énergie seront mobilisés durant 8 mois, de novembre 2019 à juin 2020. Ne ratez pas cette occasion unique ! Si vous souhaitez qu’ils interviennent dans votre établissement ou dans un centre de jeunesse, il vous suffit de contacter le coordinateur local du réseau. Le programme Mission Énergie est gratuit. Il s’adresse à toutes les classes du CP à la Terminale.

Retrouvez le contact du coordinateur le plus proche sur la carte ci-dessous.

L'énergie pour tous

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !