DERNIÈRES ACTUALITÉSÉnergies renouvelables : première source d’électricité en Europe
PARTAGER

Énergies renouvelables : première source d’électricité en Europe

La centrale éolienne d'Avignonet Lauragais, en Haute-Garonne © Yann Arthus-Bertrand
La centrale éolienne d'Avignonet Lauragais, en Haute-Garonne © Yann Arthus-Bertrand

Pour la première fois sur l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, les énergies renouvelables ont généré plus d’électricité que les combustibles fossiles*.

Selon une étude réalisée par le centre de réflexion Ember le 22 juillet dernier, les énergies renouvelables auraient ainsi produit 40 % de l’électricité au premier semestre contre 34 % pour les combustibles fossiles, en raison notamment d’une forte croissance de l’éolien et du solaire.

En témoigne la situation au Danemark, dont l’éolien couvre aujourd’hui près de la moitié des besoins électriques de sa population. A horizon 2050, ce même pays s’est d’ailleurs fixé comme objectif l’abandon complet du charbon et un mix électrique 100% renouvelable.

Et en France ?

En France, lélectricité provient en grande partie du nucléaire (70%) et la proportion générée par les énergies renouvelables reste quant à elle inférieure à la moyenne européenne (20,3 % en 2019). 

Mais au fait, les énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ?

Les énergies renouvelables se répartissent en cinq catégories : l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la géothermie et la biomasse. L’énergie solaire par exemple se divise en plusieurs filières : les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eaux solaires, les centrales thermodynamiques… Côté avantages, les énergies renouvelables sont toutes inépuisables, n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre et ne polluent pas l’environnement. Toutefois, chacune a ses inconvénients et aucune ne pourra remplacer à elle seule les énergies fossiles, dont la combustion est responsable de 70% du changement climatique.

*Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/22/en-europe-les-energies-renouvelables-premiere-source-d-electricite-au-premier-semestre_6046924_3244.html

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !