DERNIÈRES ACTUALITÉSPodcast – L’invention survoltée de Volta : la pile électrique
PARTAGER

Podcast – L’invention survoltée de Volta : la pile électrique

Image par @nmair / Pixabay

L’électricité, c’est l’énergie dont on se sert tous les jours, souvent sans plus s’en rendre compte. Et sa consommation ne cesse d’augmenter dans le monde.
Mais d’où vient cette forme d’énergie devenue indispensable à notre quotidien ? Et qui est à l’origine de la technologie qui a révolutionné son utilisation ?

Dans ce nouvel épisode de Tadaaaaam, partons à la découverte d’Alessandro Volta et des expériences farfelues qui l’ont mené vers sa plus grande invention : la pile électrique.

Au 18e siècle, plusieurs savants commencent à faire des expériences sur l’électricité, mais c’est seulement en 1800 qu’un chercheur italien, Alessandro Volta, invente la pile électrique, une technologie à l’origine de l’électricité telle que nous la connaissons aujourd’hui.

À quoi ressemblait la pile de Volta ?

Contrairement aux piles que nous connaissons aujourd’hui et qui ne font que quelques centimètres, la pile électrique de Volta était beaucoup plus grande.

Source : Wiki

Comme son nom l’indique, la pile est faite d’un empilement de rondelles métalliques (zinc et cuivre ou argent) séparées par une couche de tissu imbibé d’eau salée appelé l’électrolyte. Plus on empile de disques et plus la pile produit de l’électricité.

Le quantité d’électricité produite s’appelle la tension électrique et est mesurée en volt. Et oui, en l’honneur d’Alessandro Volta.

Comment fonctionne la pile Volta ?

Les piles d’aujourd’hui fonctionnent comme la pile de Volta.
À l’intérieur de la pile, il se passe une réaction chimique que l’on appelle l’oxydo-réduction. C’est-à-dire que les électrons présents dans un des éléments (par exemple le zinc) vont pouvoir se déplacer vers un autre élément de la pile (par exemple le cuivre). Et c’est le déplacement des électrons qui va permettre de créer un courant électrique !

La pile est donc capable de transformer l’énergie chimique en énergie électrique.

Mais quel est l’impact des piles ?

Tous les ans, 1,2 milliards de piles sont vendues en France, soit plus de 30 000 tonnes ! En moyenne, un Français consomme 22 piles ou batteries par an. Alors une fois qu’elles sont à plat, ça fait beaucoup de déchets.

Les piles font partie de la catégorie des déchets dangereux car elles contiennent des métaux lourds, nocifs pour la santé et l’environnement. Dans la nature, une pile met plus de 7000 ans à se dégrader.
C’est pour cela qu’il faut recycler ses piles et batteries lorsqu’elles ne fonctionnent plus. Toutes les piles sont recyclables mais actuellement, seulement 38% d’entre elles sont recyclées. Le reste est stocké dans les placards ou jeté dans les ordures ménagères.

Pour les recycler, nous pouvons apporter nos piles usagées dans des points de collecte que l’on trouve dans les grandes surfaces, les entreprises, les déchetteries, les mairies.

OPTION (peut-être compliqué) _ Cycle de recyclage Pile (Source : LemonTri.fr)

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !