DERNIÈRES ACTUALITÉSL’hiver approche : nos astuces pour économiser l’énergie à la maison
PARTAGER

L’hiver approche : nos astuces pour économiser l’énergie à la maison

Novembre arrive doucement et, avec lui, les gros manteaux et les chocolats chauds. Pour faire face aux températures hivernales sans alourdir sa facture d’électricité ni rogner sur son confort, mieux vaut être bien préparé !

A l’occasion de la journée mondiale de l’énergie, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour affronter cette saison sans trouer votre portefeuille ni polluer la planète. 

1. Le chauffage

Saviez-vous que le chauffage peut représenter jusqu’à deux-tiers de la consommation d’énergie d’un logement ? L’hiver arrivant, essayons de garder une température optimale: entre 19 et 21° dans les pièces de vie et 16 ou 17° dans la chambre. En cas de petit coup de frais, on enfile un pull, et si même à 21°, sous un plaid et un chocolat à la main, vous avez froid, c’est que le problème est bien plus pénible : il s’agit d’un problème d’isolation. Et là, bonjour les travaux ! 

Au travail ou en déplacement hors de la maison, inutile de chauffer votre logement à la même température. Aujourd’hui, de plus en plus de radiateurs disposent d’un système de programmation permettant de chauffer son logement selon le taux d’occupation quotidien ou hebdomadaire : encore une bonne occasion de réaliser des économies sur sa facture d’électricité.

1° en moins sur le thermomètre, c’est 7% d’économie d’énergie ! Et bien évidemment, si on part plus de deux jours, on pense à couper le chauffage !  

2. Des appareils en veille…qui consomment

Téléviseur, box internet, console de jeux, four…la liste est encore longue. On estime qu’une famille française possède en moyenne près de 99 appareils électriques et électroniques dans son foyer. Oui, 99 ! Le problème, c’est que même éteints, la plupart de ces appareils continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont branchés. Alors que faire ?

Adoptez la multiprise ! En branchant ensemble plusieurs de vos appareils à une multiprise dotée d’un interrupteur, vous n’avez qu’à appuyer sur ce dernier pour couper la veille de vos appareils, et réaliser ainsi une économie d’environ 80 euros par an !

3. L’eau chaude

Quand on rentre d’une balade bien fraîche, rien ne vaut une bonne douche bien chaude. Oui mais attention ! Plus l’eau chauffe, plus la dépense d’énergie est importante. C’est pour cela que lorsqu’on se lave les mains, on privilégie l’eau froide. En plus des économies d’eau, on réalise de vraies économies d’énergie et d’argent !

4. Du linge bien sec

Avec une consommation de 500 kWh/an en moyenne, le sèche-linge, loin devant la machine à laver, est un des appareils les plus énergivores de nos foyers. Si les beaux jours et le linge qui sèche sur le balcon ou dans le jardin semblent derrière nous, et que le sèche-linge vous fait de l’œil, pensez à ne l’utiliser que lorsque vous en avez réellement besoin, et veillez surtout à le remplir le plus possible et à privilégier le cycle éco.

Et pour la petite astuce, si vous êtes vraiment décidé à faire tourner votre machine, n’hésitez pas à user et abuser des heures creuses, qui vous coûteront moins cher que les heures pleines.

5. Les plats chauds

Exit les salades printanières et autres crudités servies froides. En hiver, on boit des soupes et on mange des plats chauds. Mais même en cuisinant, on peut économiser de l’énergie : d’abord, en mettant constamment un couvercle sur nos casseroles pour conserver la chaleur (on consomme jusqu’à 4 fois moins d’énergie !) ou encore, pour boire nos fameux Chaï tea et autres breuvages hivernaux, en privilégiant la bouilloire au micro-ondes ou à la casserole. Et surtout : on ne chauffe que l’eau dont on a besoin. Pas la peine de remplir sa bouilloire quand on ne remplit qu’une tasse ! 

Si tout cela ne vous suffit pas et que vous avez encore besoin de vous réchauffer le cœur, vous avez de la chance ! Mission énergie vous propose deux escape games entièrement gratuits à venir tester tous les week-ends, au domaine de Longchamp, à Paris.  Si avec ça, vous avez toujours peur de l’hiver, on ne peut plus rien pour vous !

Et pour devenir incollable sur les éco-gestes à faire à la maison, c’est par ici !

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !