DERNIÈRES ACTUALITÉSLa « Reine-Soleil », Maria Telkes, invente la maison solaire
PARTAGER

La « Reine-Soleil », Maria Telkes, invente la maison solaire

Immeubles couverts de panneaux solaires
Immeubles couverts de panneaux solaires dans l’éco-quartier Vauban de Freiburg (Allemagne) © Yann Arthus-Bertrand

Si l’histoire du « Roi-soleil » n’a de secrets pour personne, celle de la « Reine-Soleil », surnom donnée à l’inventrice de génie Maria Telkes, reste un mystère pour beaucoup d’entre nous. Maria Telkes. Ce nom ne vous dit rien ? Tadaaaaam t’emmène à la rencontre de cette scientifique extraordinaire qui fut à l’origine de la construction de la première maison entièrement chauffée à l’énergie solaire…Alors, curieux ? 

Branche tes écouteurs et suis-nous, Maria Telkes n’aura plus de secret pour toi ! 

Les Etats-Unis : précurseurs des maisons dites « passives » 

Aux États-Unis, dans les années 1920, les États ensoleillés de Floride et de Californie, situés loin des gisements de charbon, développent un peu partout des chauffe-eaux solaires. Dix ans plus tard et avec la voie ouverte par Maria Telkes sont construites les premières maisons passives, pensées en fonction de l’ensoleillement et de l’orientation solaire, avec de grandes baies vitrées au sud, des murs isolants au nord et du double-vitrage. Malheureusement, dans les années 1950, les compagnies américaines d’électricité comme General Electric tuent dans l’œuf ces initiatives, en faisant pression sur les promoteurs immobiliers qui construisent des maisons individuelles bon marché pour qu’ils remplacent le solaire par du chauffage électrique  

Heureusement, le retour de la notion de sobriété énergétique revenant sur le devant de la scène, ces maisons recommencent à voir le jour depuis quelques années. 

L’énergie solaire 

L’énergie solaire ne couvrait, en 2018, que 2% de la production électrique mondiale. Néanmoins, elle reste la source d’énergie qui attire le plus d’investissements au monde ! Et ça vaut le coup, car en une heure, la Terre reçoit plus d’énergie du Soleil que l’humanité n’en consomme sur une année entière. De plus, c’est une source d’énergie inépuisable : utiliser davantage de Soleil pour produire de l’énergie ne réduira pas sa durée de vie. 

Il existe plusieurs techniques pour exploiter l’énergie du Soleil, soit sous forme de chaleur, soit sous forme d’électricité :  

  • Les panneaux solaires photovoltaïques, qui transforment directement la lumière en électricité. 
  • Les panneaux solaires thermiques qui, grâce à un liquide dans un tuyau de couleur sombre derrière une vitre exposée au soleil, font chauffer de l’eau stockée dans un ballon pour produire de la chaleur. 
  • Le solaire thermodynamique. Là, ce ne sont plus des investissements à faire pour sa maison, il s’agit carrément de centrales. Dans ces centrales thermodynamiques, aussi appelées centrales à concentration, des miroirs concentrent les rayons du soleil et chauffent un fluide à des températures pouvant aller jusqu’à 700°C. La chaleur ainsi emmagasinée permet de produire de la vapeur d’eau : celle-ci actionne une turbine qui génère de l’électricité. 

De toutes les technologies, le solaire thermodynamique est le moins intermittent car il produit non pas de l’électricité, mais de la chaleur, plus facile à stocker. Car c’est aussi ça le problème ! L’énergie solaire, comme l’énergie éolienne, ne peut être stockée. S’il y a du vent ou du soleil, la production d’électricité est élevée. Dans le cas contraire, la production diminue ou cesse. 

Alors pourquoi on ne s’en sert pas plus ? 

Le paradoxe de l’énergie solaire, c’est que les pays les plus ensoleillés au monde sont ceux qui profitent le moins de cette ressource naturelle. Souvent en développement, ces pays ne sont pas suffisamment équipés pour l’exploiter. Pour que l’énergie solaire se démocratise, la technologie développée pour son fonctionnement doit en priorité devenir bon marché et disponible à tous. 

En France, le solaire représentait en 2017 seulement 1,7% de notre production d’énergie, soit 9,2 TWh. En tête dans cette production, c’est la Chine, championne mondiale du solaire. Elle détient un quart des capacités mondiales installées et fabrique la moitié des panneaux solaires vendus dans le monde. Et cela ne fait que commencer : son parc photovoltaïque devrait être multiplié par dix d’ici 2040. En 2016, les plus gros producteurs d’électricité solaire étaient la Chine, suivie de l’Allemagne, du Japon, des États-Unis et de l’Italie. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le soleil ne sert pas qu'à faire de l'énergie

Le soleil n’est pas seulement une ressource transformée en énergie solaire ou thermique. Il est aussi à l’origine des vents et des courants marins, mais aussi du cycle de l’eau qui alimente les barrages. On peut même dire qu’il contribue à façonner nos énergies fossiles : en faisant croître les végétaux qui ont ensuite été enfouis sous la terre pendant des millions d’années, il participe à la formation des réserves de charbon, de pétrole et de gaz naturel.

Pour aller plus loin

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !