DERNIÈRES ACTUALITÉSPodcast – Harvest, la lumineuse idée de Maanassa Mendu
PARTAGER

Podcast – Harvest, la lumineuse idée de Maanassa Mendu

Simulation de panneau solaire en low-tech © Marco Strullu

Nous sommes en Inde, dans les rues de Andhra Pradesh. Maanassa Mendu, jeune collégienne américaine de 13 ans, s’apprête à offrir de l’énergie pour tous, grâce à une invention de sa création. Cette création, c’est Harvest : un système low-tech qui produit de l’électricité grâce aux énergies renouvelables et fabriqués à partir de matériaux recyclés.  

Dans ce nouvel épisode de Tadaaaaam, rencontrons cette jeune prodige et sa lumineuse invention, Harvest. 

Vous avez dit Low tech ? 

Le low-tech, ou les basses technologies, ou encore les technologies douces, est une démarche qui existe, pour ainsi dire, depuis toujours. Il y a déjà fort longtemps, on utilisait des matériaux recyclables, biodégradables tels que la paille, la pierre, la laine, avant que le monde ne devienne si industrialisé. 

La démarche low tech, elle, a été popularisée dans les années 1970, en opposition aux high-tech (ou hautes technologies). Elle est fondée sur trois grands principes :  

Utile : le low-tech répond à des besoins essentiels. 

Accessible : Pour que tout le monde puisse s’approprier le low-tech, il ne doit pas être trop compliqué à concevoir. Il doit également pouvoir être conçu et réparé localement et le coût ne doit pas être trop élevé. 

Durable : Éco-conçu, résilient, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnel sont les maîtres-mots du low tech. On tente d’optimiser à la fois les ressources matérielles et les ressources humaines pour que chacun et chacune y trouve son compte !  

Mais pourquoi du low-tech ? 

L’épuisement de nos ressources, notre écosystème qui ne parvient pas à absorber la totalité des gaz à effet de serre que nous générons ainsi que les objectifs de transition énergétique sont autant de raisons d’adopter des technologies low tech.  

L’idée ? Obtenir une sobriété énergétique et matérielle avec une durabilité forte et une résilience collective. En d’autres termes, on souhaite créer des technologies douces et raisonnées qui permettent d’assurer les fonctionnalités essentielles d’un objet de manière optimale, au moindre coût. Finalement, avant tout, l’objectif est de se débarrasser des excès pour mieux réfléchir à nos dépenses énergétiques.  

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les low tech sont partout !

Aujourd’hui, de nombreuses constructions sont low-tech. On les retrouve dans des domaines très variés tels que l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux, l’habitat, les transports, l’hygiène ou encore la santé.

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !