DERNIÈRES ACTUALITÉS[Podcast] Claude Lorius : l’explorateur qui n’a pas froid aux yeux
PARTAGER

[Podcast] Claude Lorius : l’explorateur qui n’a pas froid aux yeux

Des pingouins en Terre Adélie dans l’Antarctique
Des pingouins en Terre Adélie dans l’Antarctique © Yann Arthus-Bertrand

Un soir d’hiver en 1965, au beau milieu de l’Antarctique et sous un froid de canard, Claude Lorius, un explorateur français alors âgé de 33 ans, va avoir une intuition lumineuse. Tandis qu’il sirote un petit verre dans lequel flotte des glaçons, il observe, tout en buvant, des bulles d’air qui remontent lentement à la surface. Ces bulles d’air proviennent des glaçons qui fondent. Et ces glaçons, Claude les a récupérés dans le sol gelé, en creusant un trou à des dizaines et des dizaines de mètres de profondeur.

Branche tes écouteurs, Tadaaaaam t’emmène voyager à travers le temps et la glace sur les traces de Claude Lorius.

Près de 150 000 ans d’archives sur le climat

Vingt ans plus tard, en 1984, au beau milieu de l’Antarctique à Vostok, là où les températures frôlent régulièrement les – 50°C, des scientifiques venus de tous horizons dont Claude Lorius vont faire une découverte incroyable. Chaque jour, ils étudient des longs morceaux de glace extraits du sol à plus de 2000 mètres de profondeur, une prouesse pour l’époque. Grâce à l’analyse de ces dizaines de morceaux de glace et aux bulles de gaz qu’ils renferment, Claude et d’autres scientifiques vont être en mesure d’identifier la composition de notre atmosphère depuis des milliers d’années. Une découverte majeure qui leur a permis de retracer l’histoire du climat depuis près de 150 000 ans, et de mettre en évidence pour la première fois le lien entre le climat de la Terre et la concentration des gaz à effet de serre dans notre atmosphère.

Claude Lorius : un éminent glaciologue

En 40 ans de carrière, Claude Lorius partira 22 fois en expédition, totalisant près de 6 années passées sur le terrain dans les zones reculées et glacées de notre planète. Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses récompenses scientifiques et une renommée internationale. Avec Jean Jouzel, un autre grand scientifique français, Claude Lorius est le premier à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) et l’évolution du climat.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La glaciologie, une science au service du climat !

La glaciologie est une science extrêmement importante dans les études sur le changement climatique. Grâce aux bulles de gaz enfermées dans les glaces, les scientifiques qui explorent les territoires polaires ont réussi à comprendre la structure et la composition de notre atmosphère depuis des milliers d’années, et même d’anticiper et estimer les climats des siècles à venir. Incroyable, non ?
Grâce à cette science, on sait notamment que la température moyenne de la Terre durant la dernière ère glaciaire (il y a environ 20 000 ans) était de 5 à 6°C de moins qu’aujourd’hui !

QUELQUES SOURCES INTERESSANTES

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !