L'escape game et les activités du bus Mission Énergie sont temporairement suspendus.
TOUTES LES RESSOURCESLes petits enquêteurs de l’énergie
FICHE Atelier Primaire
PARTAGER

Les petits enquêteurs de l’énergie

À l’école, comme à la maison, nous utilisons chaque jour de nombreux appareils électriques. En effet, aujourd’hui, on estime qu’un ménage possède en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques ! Avant d’arriver dans nos maisons, leur fabrication, leur transport et leur distribution génèrent des émissions de CO2le poids ou l’empreinte carbone — et l’utilisation de matières premières.

Mais nos actions comptent elles aussi. C’est à nous de décider de l’utilisation que nous faisons de nos objets électriques et électroniques, et d’adopter des habitudes écoresponsables pour limiter le gaspillage énergétique. Chacun, à son niveau, peut mettre en place de petits éco-gestes qui font une grande différence pour notre planète ! Mission Énergie vous propose un atelier à faire en famille, sans quitter le confort de votre maison. Ensemble, nous allons trouver des astuces pour limiter le gaspillage inutile d’énergie !

Dans le cadre de cet exercice, transformez-vous en véritables enquêteurs de l’énergie. Votre mission ? Identifier les appareils qui consomment de l’énergie à la maison et traquer le gaspillage énergétique !

Comment faire ? C’est très simple :

1, 2, 3… Enquêtez !
Ensemble, identifiez entre 5 et 10 appareils électriques et électroniques qui consomment de l’énergie au quotidien chez vous et notez chaque appareil dans un carnet ou sur une feuille. Pour varier les types d’appareils, menez votre enquête dans chaque pièce de votre maison ou appartement et choisissez chaque fois au moins un appareil (exemple : le frigo dans la cuisine, une lampe de chevet dans la chambre, la télévision ou ordinateur dans le salon, la douche dans la salle de bain…).

2. Faites un premier classement selon vos propres intuitions
Une fois notés, faites le classement de ces appareils selon leur niveau de consommation. Selon vous, quels sont les appareils qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner au quotidien ? Vous pouvez classer les objets dans une liste en forme de pyramide : à la base de la pyramide, notez ceux qui sont les plus gourmands selon vous, et regroupez les appareils les moins énergivores au sommet de la pyramide.

LA QUESTION DE SUNNY

Mais comment se mesure la consommation électrique d'un objet ?

Le watt (W) est l’unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d’énergie pendant un temps donné, en général 1 seconde. Le terme vient du nom de l’ingénieur écossais James Watt à l’origine du développement de la machine à vapeur.

En électricité, puissance = tension x intensité. Si l’on prend l’image d’un tuyau d’eau, la puissance électrique serait équivalente à la pression dans le tuyau quand le robinet est fermé (tension) multiplié par le débit d’eau quand le robinet est ouvert (intensité).

Le kilowatt (kW), soit 1 000 watts, est généralement utilisé pour décrire la puissance électrique des moteurs, électriques ou thermiques.

Le mégawatt (MW), soit un million de watts, désigne des unités de production électrique. Une éolienne déploie une puissance d’environ 1 MW, tandis qu’un réacteur nucléaire en France atteint en général une puissance comprise entre 900 MW et 1 450 MW. Soit 1,45 GW (gigawatts).

Quand il s’agit de mesurer la consommation d’électricité des habitations, on parle dans ce cas de watts-heure ou plus couramment de kWh (kilowatts-heure).

3, 2, 1… Vérifiez la dépense réelle de vos appareils !
Une fois les objets classés, c’est maintenant le moment de vérifier vos intuitions ! Sur internet, vérifiez la consommation réelle de vos appareils en kWh. Le cas échéant, réajustez votre classement initial.

4) Réfléchissez ensemble aux astuces pour éviter le gaspillage d’énergie
Le classement terminé permet de se rendre compte des dépenses énergétiques qui nous entourent, et des habitudes que chacun effectue, parfois sans s’en rendre compte. Une discussion peut alors s’engager pour réfléchir à des astuces et idées simples qui permettent d’ éviter l’utilisation inutile d’énergie à la maison.

5) Téléchargez le poster « Comment économiser de l’énergie à la maison » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

6) Mettez en place des éco-gestes faciles à adopter par toute la famille
À l’aide du poster « comment économiser l’énergie à la maison », sélectionnez 5 éco-gestes à mettre en place par toute la famille pendant ces temps de confinement (et au-delà !)

Si vous souhaitez plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre page des éco-gestes en GIF en cliquant ICI.

7) Ensuite, le moment est venu de créer votre charte des éco-gestes !
Prenez une feuille blanche ou de couleur (assez grande de préférence), ou imprimez notre exemple de charte ci-dessous.
Munissez-vous de crayons de couleur et de feutres et dessinez votre charte à votre façon pour y noter les éco-gestes à adopter à la maison.

Quelques idées pour décorer votre charte :
– Dessinez les appareils de votre liste ou les appareils préférés des enfants
– Écrivez chaque éco-geste d’une couleur différente
– Dessinez votre maison ou appartement comme sur le poster, et choisissez au moins un éco-geste ou défi à adopter dans chaque pièce !
– Découpez des images ou photos de ces appareils, et collez-les sur votre charte !
Vous pouvez aussi imprimer directement ou vous inspirer de cette charte, à télécharger ci-dessous :

8) Affichez en suite votre belle charte dans votre cuisine ou salon, afin que toute la famille puisse en profiter !

9) Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer et découper ces petits rappels d’éco-gestes et les coller sur votre charte ou même chez vous !

10) Partagez-nous vos plus belles créations en nous écrivant à l’adresse equipeme@goodplanet.org !

PARTAGER

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !