ÉTUDE DE CAS N°1
Document 1 – « Le goût des saisons »
Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, avec la chaleur, notre organisme demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés (melons, tomates, courgettes…) !
Source : Greenpeace
Mais pourquoi trouve-t-on toute sorte de fruits et légumes toute l’année, comme des tomates en plein hiver ? Parce qu’ils viennent d’autres pays où c’est la saison (on dit qu’ils sont importés par bateau, train ou camion) ou bien parce qu’ils ont été cultivés en France (en Bretagne par exemple) sous serre : c’est un grand abri transparent, parfois chauffé. Mais ce n’est pas bon pour l’environnement. Un kilo de tomates produites sous serre chauffée consomme six fois plus d’énergie qu’un kilo de tomates produites sous serre non chauffée. Et un fruit importé par avion, par exemple, consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit là où il est consommé. Il vaut donc mieux consommer des fruits et légumes de saison locaux, c’est-à-dire de chez nous : ils sont meilleurs parce qu’on les récolte lorsqu’ils sont mûrs, ils sont souvent moins chers et ils permettent de respecter l’environnement.
Source : Libération
DOCUMENT 2
Questions – Documents 1 & 2
- En quoi consistent la saisonnalité et la localité ?
- Vrai ou Faux ? Un légume importé pollue plus qu’un légume cultivé près de chez nous.
- Que représente le graphique du document 2 ?
- Avec tes mots et à l’aide des documents, explique pourquoi il n’est pas préférable de manger des tomates en hiver.
GRAPHIQUE 1
Document 3 – « Lutter contre le gaspillage alimentaire »
Chaque année dans le monde, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées. Soit près d’un tiers de toute la nourriture produite qui n’est finalement pas consommée. Cela veut dire que chaque fois que deux pommes sont mangées, une pomme est gaspillée […]. Produire de la nourriture utilise de l’énergie et émet des gaz à effet de serre. 3,6 gigatonnes de gaz à effet de serre sont émises chaque année par la production, le traitement, le stockage et le transport de la nourriture qui est ensuite jetée […]. Faire les courses de nourriture et préparer les repas, préparer la nourriture pour la vente, demande encore plus de ressources. Si vous jetez de la nourriture, tout le travail consacré à la culture, à la préparation et au transport des produits alimentaires est gaspillé aussi. Et puis, jeter de la nourriture crée des déchets dont il faut s’occuper […]. Gaspiller de la nourriture signifie gaspiller de l’énergie, de la terre et de l’eau. Si nous évitons tous de gaspiller des aliments, cela contribuerait à réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde, à protéger l’habitat naturel des animaux et la biodiversité, et à ralentir le rythme du changement climatique.
Source : FAO
DOCUMENT 4
Questions – Documents 3 & 4
- À quels moments le gaspillage alimentaire intervient-il et pourquoi (doc.4) ?
- Avec tes mots, explique le lien entre gaspillage alimentaire, énergie et changement climatique.
- Imagine des solutions pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.
- Que révèle le graphique 1 ?
ES-TU UN ENERGÉNIE ?
Synthèse
- Qu’est-ce qu’une alimentation durable, selon toi ?
Réponds à cette question à l’aide des documents et de tes connaissances, en formulant des arguments et donnant des exemples (environ 20 lignes).
Tu peux aussi imprimer notre calendrier des fruits et légumes de saison pour le coller sur ton frigo !
Les réponses à cette étude de cas sur l’Alimentation sont disponibles en version PDF dans l’onglet Télécharger en haut à droite.