TOUTES LES RESSOURCESLes éco-gestes en GIF !
FICHE Pédagogique Lycée
PARTAGER

Les éco-gestes en GIF !

Les éco-gestes à la maison




J’utilise des multiprises avec un interrupteur ON/OFF pour débrancher totalement les appareils quand je ne les utilise pas, la nuit par exemple. Cela permet d’éteindre simultanément tous les appareils en veille et d’économiser jusqu’à 10% d’électricité. Car en moyenne un foyer, c’est 100 appareils électriques !





Je ne surchauffe pas ma maison : j’allume le chauffage à 19°C en journée et à 16°C la nuit. C’est hyper-facile si j’utilise un thermostat que je règle selon l’occupation quotidienne ou hebdomadaire. Un degré en moins, c’est 7% d’économie d’énergie ! Plutôt que de monter le chauffage d’1°C, j’enfile un gilet ou un gros pull. Le chauffage peut représenter jusqu’à deux-tiers de la consommation d’énergie d’un logement !






J’utilise des ampoules économes en énergie : je dis adieu aux vieilles ampoules à incandescence et aux halogènes. Les LED par exemple consomment 5 à 10 fois moins et durent 20 à 50 fois plus longtemps !








Je me lave les mains à l’eau froide. Pas la peine d’allumer l’eau chaude : le temps que je me lave les mains, l’eau aura à peine eu le temps de chauffer ! Ce serait gâcher de l’énergie pour rien. Je remets systématiquement les mitigeurs sur la position eau froide.






J’optimise la consommation électrique du réfrigérateur et du congélateur :  je les dégivre tous les 3 à 6 mois, je limite le temps d’ouverture, je les place loin des sources de chaleur (four, chauffe-eau…), je règle la température à 4°C ou 5°C pour le frigo et à -18°C pour le congélateur.







Pour faire bouillir de l’eau, je préfère la bouilloire électrique, mais attention, je ne réchauffe que la quantité d’eau dont j’ai besoin ! Réchauffer 1 litre d’eau consomme deux fois plus que réchauffer un demi-litre.





Les éco-gestes dans les transports




• J’évite au maximum de prendre l’avion, le moyen de transport le plus néfaste pour le climat. Et pourquoi ne pas passer des vacances près de chez moi ? Nos villes et nos campagnes valent le détour ! Pour des distances pas trop longues, en Europe par exemple, les trains rapides sont souvent une bonne alternative.







• Pour les trajets les plus courts, disons moins de 3 kilomètres, je marche ou je prends mon vélo.  À vélo, c’est prouvé, je gagne du temps sur la voiture ! Rouler à vélo permettrait d’économiser 650 kilos de CO2 par personne chaque année, soit l’équivalent d’une télé allumée durant 162 jours, 24 heures sur 24 !







• Pour les trajets un peu longs en ville, j’opte pour les transports en commun. Que des avantages : plus rapide, moins polluant, moins émetteur de CO2 et moins risqué ! Un tram émet 62 fois moins de CO2 qu’une voiture et un métro 54 fois moins. Un tramway transporte l’équivalent en passagers de 170 voitures !






• Pour les trajets entre les villes, j’utilise aussi les transports en commun. Le train mais aussi les autocars. Le train, en particulier le TGV, est l’un des transports le moins polluant.









• Je fais du covoiturage : je partage un véhicule avec d’autres personnes pour réduire mes émissions. En plus, c’est plutôt sympa, je rencontre de nouvelles personnes. Aujourd’hui en France, 3/4 des déplacements domicile-travail se font seul dans sa voiture !







• Plutôt que d’acheter une voiture pour moi tout seul, je fais de l’autopartage, en m’inscrivant à un groupement d’auto-partage ou à un site de location de voiture entre particuliers. Une voiture reste inutilisée 95% du temps en moyenne ! Partager une voiture à plusieurs, c’est moins de frais et moins de pollution.




PARTAGER

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions sur le programme Mission Énergie ? Écrivez-nous !